Aciérie de Saint Saulve : Vallourec et Asco Industries annoncent la création d’Ascoval

Aciérie de Saint Saulve : Vallourec et Asco Industries annoncent la création d’Ascoval

Jeudi 26 janvier 2017

Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, et Asco Industries, acteur majeur européen de la production d’aciers longs spéciaux finalisent aujourd’hui l’acquisition, par cette dernière, d’une participation majoritaire dans l’aciérie de Saint Saulve. 

Détenue à 60% par Asco Industries et à 40% par Vallourec, la S.A.S Ascoval détiendra tous les actifs de l’aciérie. La création d’Ascoval, qui prévoit d’intégrer les  320 salariés hautement qualifiés du site, repose sur un projet industriel et commercial robuste comprenant notamment un programme d’investissements significatif et des engagements commerciaux en matière d’achat d’acier par les deux partenaires.

Le programme d’investissements permettra d’assurer la diversification des débouchés de l’aciérie de Saint-Saulve et de l’adapter aux besoins d’Asco Industries. Il inclut :
– A Saint-Saulve, l’évolution des équipements existants pour élargir la gamme de diamètres des barres d’acier et développer de nouvelles  nuances d’aciers, permettant l’accès à de nouveaux marchés et notamment le marché automobile ;
– à Dunkerque, une capacité de laminage renforcée qui permettra à cette usine d’entrer sur de nouveaux segments de marché.

Engagements en termes d’achat d’acier

Les deux actionnaires s’approvisionneront auprès de l’aciérie de Saint-Saulve, outil industriel moderne et de haute technologie, Asco Industries pour alimenter les capacités de laminage de ses usines, et Vallourec pour ses besoins en aciers spéciaux.

Le plan de charge convenu est progressif et doit aboutir à un rythme annuel de 275 000 tonnes dès la fin de 2017. Ces volumes permettront d’assurer le fonctionnement durable de l’aciérie et sa compétitivité.

En termes de gouvernance, la présidence sera assurée par Asco Industries et un Conseil  d’Administration composé de cinq membres, trois issus d’Asco Industries et deux de Vallourec, est mis en place. Franck Dourlens, actuel Directeur de l’usine Asco Industries des Dunes, devient Directeur du site, en remplacement de Jean-Paul Brancart, qui occupera d’autres fonctions à compter de début mars au sein de Vallourec.

Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec, a déclaré : « Cette cession s’inscrit dans le plan de transformation de Vallourec, dont l’essentiel des étapes est désormais franchi. Elle va permettre à l’aciérie de Saint Saulve d’écrire avec Asco Industries  une nouvelle page de son histoire, tout en continuant à approvisionner Vallourec en aciers spéciaux. Je tiens à remercier l’ensemble des salariés du site pour leur engagement.»

Alex Nick, Président d’Ascométal, a déclaré : « Asco Industries et Vallourec partagent la même vision selon laquelle les clients doivent bénéficier du meilleur de la technologie pour obtenir des produits de premier choix et de très haute qualité. C’est dans cet esprit qu’Ascoval représente une opportunité non seulement pour nos deux entreprises, mais aussi pour nos clients. Ensemble, avec les salariés de Saint-Saulve et des unités Asco Industries, nous créons une filière industrielle française de premier plan pour les aciers longs spéciaux. »

L’aciérie de Saint Saulve

Mise en service en 1975 et connectée au réseau ferré et au canal de l’Escaut, l’aciérie électrique de Saint-Saulve s’étend sur une superficie de 245 000 m², dont 61 000 m² couverts. Elle compte 320 salariés hautement qualifiés et produit des demis produits en acier (Ronds de Coulée Continue, ou RCC). Elle se caractérise par sa flexibilité qui lui permet de produire une large gamme d’aciers, et notamment hautement alliés. 100 millions d’euros ont été investis ces 10 dernières années, notamment dans une nouvelle coulée continue courbe en 2008 et un nouveau four électrique en 2013, pour en faire un outil industriel moderne et de haute technologie.

 

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble 20 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

A propos d’Asco Industries

Asco Industries est un leader européen des aciers longs spéciaux à destination du secteur automobile, de la mécanique, du roulement, et de l’énergie, réalisant un chiffre d’affaires annuel d’environ  400 millions d’Euros. Asco Industries emploie 1.480 salariés sur 5 sites industriels en France : trois sites sidérurgiques (Dunkerque, Hagondange, Fos-sur-Mer) et deux unités d’usinage (Custines, Saint-Etienne), auxquels s’ajoute une Joint-Venture industrielle en Chine (MASCOMETAL Ltd) et des filiales commerciales en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne, et aux Etats-Unis. Asco Industries dispose du premier centre de recherche européen sur les aciers spéciaux (CREAS), qui compte 35 chercheurs, basé à Hagondange. L’innovation, la technicité et la qualité au service du client sont la marque de fabrique des produits ASCOMETAL®.

Contacts :
Vallourec
Relations Presse : Héloïse Rothenbühler – heloise.rothenbuhler@vallourec.com / +33 6 45 45 19 67
Relations Investisseurs : Etienne Bertrand – etienne.bertrand@vallourec.com / +33 1 49 09 35 58

Asco Industries
Maxime Lazard – maxime.lazard@ascometal.com / +33 1 42 38 74 35

remonter'