ASCOMETAL : un nouvel élan industriel

ASCOMETAL : un nouvel élan industriel pour les aciers longs spéciaux, une opportunité pour les clients.

Depuis Juillet 2016 Ascometal est entré en discussion exclusive avec le groupe Vallourec en vue d’une prise de contrôle à hauteur de 60% de l’aciérie de Saint-Saulve, Vallourec conservant 40%. Ce projet devrait se concrétiser d’ici fin 2016.

 

Qu’apporte ce projet à Ascometal ?

L’aciérie de Saint-Saulve, unité ultra moderne capable de produire des ronds de coulée continue de très haute qualité métallurgique, deviendra une des sources d’approvisionnement des outils de laminage (barres et fils) pour Asco Industries, en complément du maintien de son rôle actuel d’alimentation des tuberies de Vallourec.

Cette opération s’accompagnera d’investissements à Saint-Saulve (formats de coulée) ainsi qu’à Dunkerque/Les Dunes (cage de laminage de précision pour grosses et moyennes barres) et à Fos-sur-Mer (formats de lingots, fours, cage de laminage du train à fil).

Ce projet permettra d’optimiser les flux industriels, de progresser en terme de qualité produit et d’étendre l’offre produits d’Ascometal à des segments actuellement non accessibles.

 

Quels avantages pour la sidérurgie française ?

La création de cette JV et ses conséquences positives pour chacun des partenaires, permet de pérenniser l’existence de la sidérurgie française des aciers spéciaux dont les qualités techniques et commerciales sont reconnues depuis des années.

 

Quels bénéfices pour vous clients ?

Indépendamment de ce projet, de nouveaux investissements ont déjà été lancés en 2016 : outil de contrôle Ultra Son haute détectivité sur grosses barres à Dunkerque, scie haute précision pour lopinage de petites barres à Saint-Etienne, four de traitement thermique par induction à Hagondange.

Le projet de JV Saint-Saulve est une opportunité supplémentaire considérable pour nos clients :

- l’offre dans les applications Automobile, Roulement, Mécanique et Energie sera renforcée par l’accès à des produits de gros diamètres avec des tolérances resserrées, du fil issu de coulée continue, des nuances à haute teneur en chrome, des barres forgées, etc…

- la qualité de l’outil de Saint-Saulve et la très bonne logistique ferroviaire entre cette aciérie et les outils de finition permettront un service de très haut niveau,

- la mutualisation de l’utilisation de cet outil avec Vallourec et les conditions de cette prise de contrôle contribueront aux progrès de gestion d’Ascometal et au renforcement technique et financier de notre groupe.

 

Contact : votre responsable commercial ou
Maxime Lazard : tel +33 1 42 38 74 35 - maxime.lazard@ascometal.com

 

remonter'